Trouvez un maître d’oeuvre près de chez vous pour vos travaux.

maitre d'oeuvreLa construction d’une maison par un maître d’œuvre

Le choix de faire édifier sa demeure par le biais d’un contrat de maîtrise d’œuvre est opté par de nombreuses personnes désireuses de faire bâtir une résidence sur mesure, à l’endroit qu’elles auront choisies. Le concept est on ne peut plus simple : un spécialiste que l’on nomme « maître d’œuvre » sera le lien entre le client et les divers professionnels devant intervenir. Le dernier mot revient toujours au client qui est quant à lui nommé « maître d’ouvrage ». Découvrez ici quelques recommandations pour la construction de votre habitation grâce à un contrat de maîtrise d’œuvre.

Libre à vous d’opter pour le maître d’œuvre qui répond à vos exigences

Dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre, vous pouvez solliciter les services d’un architecte, d’un bureau d’études ou d’un autre professionnel détenant un diplôme en architecture. Faire appel à un architecte est l’option la plus choisies, étant donne que la principale mission du maître d’œuvre est l’élaboration des plans de projets ainsi que la présentation de l’avant-projet au client. Cependant le recours à un bureau d’études en tant que maître d’œuvre pour un particulier est moins fréquent. Celui-ci est souvent contacté pour de gros projets. Toutefois, si vous recourez aux services d’un architecte en tant que maître d’œuvre, ce dernier entrera sûrement en contact avec un bureau d’études si votre construction présente des caractères spécifiques ou pour les projets complexes, requérant de gros travaux techniques. Par ailleurs, tout autre professionnel possédant les capacités requises peut occuper la place du maître d’œuvre.

L’établissement du contrat avec votre maître d’œuvre

Pour l’établissement du contrat, référez-vous à un tiers comme un avocat ou un notaire. Le contrat doit indiquer le descriptif du terrain, le descriptif du projet dans les moindres détails, comprenant notamment l’aspect décoratif et tous les équipements. Le contrat doit en outre renfermer différentes dates telles que celle du dépôt de la demande de permis de construire, celle de l’étude du dossier des avis d’offres et celle des étapes du déroulement des travaux. Enfin, le contrat doit mentionner le prix maximal du projet mais aussi le prix de chaque étape. Certaines conditions suspensives permettent de résilier le contrat dans le cas où vous n’obtenez pas votre permis de construire ou votre crédit immobilier.

Etablir l’avant-projet

Dans le cadre du contrat de maîtrise d’œuvre, la construction doit inclure un avant-projet, dont l’objectif est de le présenter au maître d’ouvrage et de gagner le permis de construire. Cet avant-projet doit renfermer certains éléments tels que le plant des coupes et des façades à une échelle de 1/100n, un plan à une échelle de 1/500 ainsi qu’un descriptif des matériaux employés mais aussi les coloris. L’avant-projet doit en outre comporter une approximation de prix total de la construction qui permettra d’obtenir un crédit immobilier. Dès lors que l’avant-projet est acquiescé par le client, le maître d’ordre pourra procéder à la demande de permis de construire.